artea jardinier paysagiste expert jardin, nice, colomars, aspremont, antibes, cannes, monaco, Création et aménagement paysagers, entretien de terrains, parcs, jardins et toits-terrasses, elagage, démontage, abattage d'arbres et de palmiers, traitements phytosanitaires, services a la personne  =  reduction ou credit d impots egale à 50%
Elagage
ARTEA vous propose un service d'élagage pour vos grands arbres et palmiers. 

L’élagage consiste à orienter ou limiter le développement d'un arbre. On appelle généralement élagage l'arboriculture ornementale.

On distingue l'élagage l'élagage fruitier et l'élagage ornemental.

L'élagage est aussi un processus biologique naturel d'abandon des branches, ou parfois d'une partie du houppier (descente de cime), afin d'optimiser les ressources et dépenses d'énergie de l'arbre.

L'élagage fruitier
L'élagage fruitier ou arboriculture fruitière consiste en une taille de stimulation afin de favoriser la production de fruits d'un sujet.

L'élagage ornemental
L'élagage ornemental se pratique afin d'adapter un sujet à ses contraintes environnementales (routes, habitations, lignes électriques, concurrence d'autre végétaux).

Il n'a d'autre but que d'adapter le volume et d'orienter son esthétique générale.
L'élagueur est aussi dans ce cas appelé arboriste grimpeur. La formation d'un arboriste grimpeur peut être vaste :
Déplacements et explorations sur corde, tailles architecturées, démontages d'arbres, dendrobiologie, tenue mécanique des arbres (écorce incluse, ...), détermination des champignons lignivores, haubanage. 
 
Le manque de place et le choix de sujets à trop grand développement contraignent à des élagages réguliers afin de contenir le volume général de l'arbre : Ce sont des tailles architecturées.

On distingue deux principales tailles architecturées :

La taille sur « têtes de chat », obtenuee par des coupes répétées aux mêmes endroits.
La taille par prolongations, qui consiste à étirer les branches de l'arbre dans une direction.

D'autre tailles architecturées existent, plus complexe à la mise en œuvre, tel que les tailles « topiaires », les « rideaux sur têtes de chat », ou d'inspiration japonaise comme les « niwakis ».

L'abattage
L'abattage d'un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute, lors ce que toutes les conditions le permettent.

Le démontage
On parle de démontage quand on a l'impossibilité d'abattre l'arbre en un seule fois. En effet il est très rare d'avoir assez de place  pour pouvoir abattre l'arbre d'un seul coup. Et c'est là qu'intervient le démontage.

Dans un premier temps, il faut retirer le houppier. Chaque branche est accrochée à l'aide d'une corde et descendue en douceur afin de permettre à la personne au sol de la récupérer et de la débiter. 
 
Quand ce travail très délicat est terminé, il reste le fut.
Les morceaux sont coupés en billots de 50 cm afin de réduire le poids.
Si nécéssaire, ces derniers peuveut aussi être accrochés à l'aide d'une corde et descendus.

L'expertise ornementale
Lorsque les travaux le justifient, une expertise ornementale peut précéder les travaux d'élagage, afin de préconiser des conduites de tailles, des soins, une conservation ou au contraire l'abattage d'un sujet posant questionnement sur sa tenue mécanique ou son état physiologique. 
 
Ces expertises sont réalisées par des cabinets spécialisés. 
 
En cas de diagnostic de dangerosité, elles se basent sur des méthodes d'analyse tel que la méthode SIA (analyse statique intégrée), VTA (analyse visuelle de l'arbre) et QTRA (Évaluation quantifiée des risques associés aux arbres). 

Les Palmiers
L'élagage est nécessaire à l'entretien annuel de vos palmiers pour en garder l'esthétisme, mais aussi le sécuriser (chutes de palmes séches) et le contrôler visuellement en son cœur.
Vigilance  
voir notre page 

Il est important de prendre soin et de maintenir la forme esthétique de vos Palmiers Chênes, Pins, Cèdres et autres grands sujets.

Ces travaux délicats sont réalisés par un arboriste-grimpeur qualifié.